MEDITATION ?

Brève présentation de ce qu'est la méditation par chaque intervenant, répondant aux deux questions suivantes : 
- Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?
- Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

  



Philippe Roch - 

Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

La méditation est un moyen de se libérer de ses pensées, de ses soucis, de son stress pour trouver la paix intérieure. Lorsqu'elle s'exerce d'une manière approfondie, elle nous permet de retrouver la totalité de notre être, au-delà du mental qui occupe l'essentiel de nos vies. La méditation révèle notre inconscient collectif ainsi que nos dimensions animale, émotionnelle et spirituelle.

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

En pratiquant la méditation dans la nature je me mets en harmonie avec tous les êtres qui la constituent, arbres, plantes, animaux, pierres, humus et paysages, à leurs divers niveaux physiques et spirituels. Reliés avec eux à l'âme du monde je trouve une grande paix intérieure et une profonde joie qui s'expriment dans la sérénité, l'humilité et la bienveillance envers soi-même et envers les autres, humains et nature.



Karim Noverraz -

Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

Si vous ne pouvez pas trouver la Vérité où vous êtes,
alors où comptez-vous la trouver ? (Dogen Zenji)

Les soufis, les membres du Sufi Way en particulier, appliquent différentes pratiques méditatives (méditations musicales, verbales ou silencieuses, contemplations, invocations, célébrations, rituels) qui accompagnent le pratiquant au cours de sa démarche spirituelle.

D'abord sont mises en œuvre de nombreuses méditations qui visent à calmer, à alléger et à purifier le mental, exemples: s'asseoir quelques minutes pour couper le rythme de la journée, prendre conscience de sa respiration et de son corps, psalmodier un son à voix basse. Dans de telles méditations, il n'y pas d'action à initier, aucune pensée à laquelle s’attacher. Tout en restant éveillé et réceptif, il s'agit juste de se détendre, de se laisser aller à accepter profondément ce qui est, ce que nous sommes.

Dès lors que le mental s'apaise, le sentiment de division intérieure s'atténue, un sentiment d'union naît, une joie apparemment non fondée commence à sourdre, le goût de la beauté s'accentue. Les soufis appliquent alors des types de méditation qui visent à célébrer, soutenir et développer cet état de présence. Ces méditations peuvent aussi être intégrées aux rituels de la vie communautaire tels que rites de passage (mariages, funérailles), prières ou cultes de différentes religions.

Vient ensuite la réalisation que la présence consciente non duelle existe partout et toujours et que donc la joie et le sentiment de beauté n'ont pas besoin d'objet. Cette réalisation est intensifiée et approfondie au moyen d'invocations et d'appels répétés à la présence unique. 

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

Le Sufi Way  propose des méditations traditionnelles ainsi que des types  de méditation originaux développés récemment. Il est à noter qu'une place prépondérante est accordée aux méditations musicales qui ne nécessitent aucune connaissance musicale et sont donc faciles et agréables à pratiquer. 



Lucas Stryjenski -

Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporte dans la vie d'un pratiquant ?

Dans l’enseignement du Bouddha, la méditation est un outil incontournable. Sa matière première est l’esprit. Son but est de le discipliner, de le pacifier.
L’esprit étant présent en toutes circonstances, on pourrait penser pouvoir, directement, l’explorer dans la variété des situations de la vie. Mais il est difficile d’y accéder sans avoir sérieusement élagué son activité, observé ses fonctionnements et reconnu sa nature.
La méditation offre les conditions d’apprentissage et les méthodes pour le faire. 

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ? 

On distingue dans la tradition tibétaine deux approches : le "Lam rim » ou voie progressive et la voie d’instantanéité qui est une découverte intuitive, directe, de la nature de l’esprit. Pragmatique, le chemin du pratiquant s’articule sur ces deux dimensions d’apprentissage et d’exploration qui s’ enrichissent mutuellement.
Ceci dans une vision d’ amour universel, où le chemin spirituel est, dès le départ, dédié au bien de tous les vivants.



Isabelle Hercelin - 

Comment définiriez-vous la méditation et ce qu'elle peut apporter dans la vie d'un pratiquant ?

Exprimer dans la matière, la beauté unique de ce que nous sommes.
Respirer, goûter, sentir, écouter, entendre tout ce qui est là, dans le moment. S’entraîner à cela pour n'être plus que "le présent", dans son quotidien, dans toute situation concrète. Etre vivant à chaque instant, des épousailles de la matière et de la non matière. Etre cette inspiration de Vie invisible, manifestée dans la matière. Réveiller chacun à la splendeur unique de ce qu'il est, faire l'expérience de ce qu'il est, dans la matière, et l'offrir au monde, dans son incarnation. 

Quelle est la spécificité de l'approche que vous partagez ?

Une "méditation guidée" puis silence pour réactiver, expanser votre capacité à être là, à être ce que vous êtes. Votre capacité à goûter, savourer, sentir, entendre, vivre le plus tranquille possible, tout ce qui se présente. Voir peut-être, avec un autre regard, votre "présent" comme un "cadeau", à chaque instant. (Ne nomme-t-on pas un "cadeau" aussi un "présent" ?)
La méditation n'existe alors plus "séparée du reste de votre journée". Vous êtes tous les instants vivants, seconde après seconde, dans l'incarnation.



Paul Grant -

La musique est-elle pour vous une forme de méditation ?
  
Toutes les traditions du monde ont des musiques que l'on peut considérer comme sacrées, invitant à changer d'espace intérieur et à s'ouvrir à un état méditatif. En ce qui me concerne, ce sont les musiques classiques orientales et particulièrement le raga de l'Inde du Nord qui sont des portes d'entrée dans  une autre dimension d'être.
Souvent, ces musiques me font sortir du mental pour accéder à un monde situé au-delà de l’espace et du temps. Le son doit être parfaitement ajusté, pur et plein, ce qui implique pratique, maturité et abandon. 
En suivant les notes, il est possible d’accéder au silence qui les contient toutes et leur donne naissance. L’un de mes grands bonheurs est de partager cette immersion dans le son, et en même temps dans le silence, avec un public réceptif. 
La musique peut ouvrir les cœurs et rendre possibles des moments de rencontre et de reconnaissance, voire de communion, qui peuvent être magiques.