INTERVENANTS

de cette troisième édition 2016 (par ordre de passage) : 

Philippe Roch - 


Docteur en biochimie, ancien responsable du WWF Suisse (1977-1992), secrétaire d’Etat et directeur de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (1992-2005), Philippe Roch a œuvré pour la protection de la nature par de nombreux mandats et au sein de diverses organisations, au niveau local, fédéral ou international. 

Il se consacre aujourd'hui à la philosophie de la nature, ou écophilosophie, notamment sur les traces de Robert Hainard, et à la méditation enrichie par le milieu naturel dans lequel il la pratique. Vivant à Russin, dans le vallon de l'Allondon (campagne genevoise), au milieu de son potager, de ses moutons et de ses abeilles, Philippe Roch partage également sa passion pour la nature par des accompagnements méditatifs. 

Philippe Roch a publié plusieurs ouvrages, parmi les derniers : 
- Méditer dans la nature, Se relier à l'âme du monde, Ed. Jouvence, 2015
- Le penseur paléolithique, La philosophie écologiste de Robert Hainard, Ed. Labor et Fides, 2014
 Dialogue avec Jean-Jacques Rousseau sur la nature. Jalons pour réenchanter le monde, Ed. Labor et Fides, 2012.
Site internet : Philippe Roch


Karim Noverraz - 


Karim est un pratiquant interspirituel affilié au Sufi Way, ordre mystique dans la lignée de Hazrat Inayat Khan actuellement dirigé par Pir Elias Amidon, dont une des fonctions est de guider des personnes désireuses de réaliser l’unicité de la présence et d'approfondir cette expérience dans leur vie. Karim élabore et pratique différents types de méditation, mêlant souvent musique et poésie, qu'il propose sous forme de stages thématiques en Europe et au Moyen Orient. Au niveau musical, il se consacre à la captation d'espaces sonores pour retravailler et prolonger les vibrations qui les animent. Karim vit en Provence avec son épouse où ils cultivent des plantes aromatiques et reçoivent les personnes intéressées pour des stages ou des retraites. Ils organisent et dirigent aussi des voyages de groupes en Turquie à la rencontre de soufis de différents ordres et de musiciens spirituels.
Site internet : Sufi Way 




Lucas Stryjenski - 


Lucas Stryjenski a eu ses premiers contacts avec la spiritualité orientale à 17 ans à travers les biographies et recueils d’ enseignements de maîtres indiens tels que Ramakrishna, Ramana Maharshi, Swami Ramdas et d’autres.
Il découvrit aussi les textes bouddhiques qui l’impressionnèrent et le séduisirent par leur clarté et l’ approche apophatique des vérités spirituelles, ainsi que la méditation dans le cadre de l’école Soto zen du Bouddhisme japonais.
Conforté dans son intérêt, il se tourna vers la tradition tibétaine et prit refuge auprès de Géshé Rabten de l’ école Gelugpa, fondateur du centre du Mt. Pèlerin.
Mais c’est essentiellement dans l’école Shangpa Kagyu, sous la direction de Lama Denys Rimpoché qu’il poursuit son chemin, sans oublier ses racines gelugpa.
Convaincu de la pertinence, la clarté, la modernité de la méditation bouddhiste, il aime la partager dans une relation simple, directe et non-sectaire.
Site Internet : Karma ling 





Isabelle Hercelin - 


Isabelle Hercelin vit une expérience peu commune depuis 2009, affranchie du besoin de manger, elle se nourrit directement d'énergie vitale (ou de "lumière"). Ce mode de vie s'imposa à elle naturellement, par une succession de "pauses alimentaires" toujours plus longues jusqu'à devenir un état permanent, lui donnant une clarté d'esprit, une joie et une tranquillité profonde. Elle témoigne de son expérience mais ne l'enseigne pas, invitant seulement à faire l'expérience de pauses alimentaires (dont la médecine reconnaît les bénéfices) et à se nourrir avec conscience, pour finalement porter son attention dans chaque geste ou à chaque instant.   
Isabelle donne des conférences, ateliers et séminaires ainsi que des soins énergétiques. 
Elle a publié deux livres racontant son parcours avec la nourriture :
- tome 1, Et si j'étais déjà riche, Ed. ih, 2013 
- tome 2, La faim (fin ?) de la quête, Ed. ih, 2015 
tous deux disponibles sur son site.  
Site internet : Isabelle Hercelin
Isabelle Hercelin animera également un séminaire dimanche et prodiguera des soins énergétiques, lundi et mardi. Plus d'infos : CLIQUEZ ICI



Paul Grant -


Musicien, interprète et professeur, Paul Grant est américain de naissance, oriental de cœur et genevois d’adoption. Il est l’un des rares occidentaux à s’être, depuis plus de 40 ans, totalement consacré à l’étude des musiques orientales. Il est reconnu pour sa maîtrise de l’art du santur dans une variété de répertoires classiques : Inde, Perse, Afghanistan et Cachemire. Il a d’ailleurs largement étudié les liens qui existent entre ces cultures et est également spécialisé dans le tabla et le sitar. Manifestant une passion pour les instruments rares et anciens et pour les styles d’interprétations traditionnels, il a restauré et construit plusieurs instruments  qui sont le fruit de sa quête existentielle pour une sonorité parfaite !
Parmi ses derniers enregistrements : 
- Voyage en Orient, avec Nayan Gosh, Ross Daly et Bijan Chemirani (Arion ARN 64633), 
- Dialogues et Ragas for Serenity, Musique classique de l'Inde du Nord, avec Nayan Gosh (Arion ARN 64633) et 
- Santur Saga, avec Nayan Gosh, Irshad Hussein Khan et Rafael Riqueni (Production Nagma).
Site Internet : Paul Grant



Cerisier bleu (Benjamin Ferrero, 2016)


Page suivante (Mais la méditation, c'est quoi ?)